Odoo testé chez QoQa – Salon eCom 2016

Cette conférence est présentée par Luc Maurer (Camptocamp SA), qui nous parle des avantages de l’ERP open-source Odoo, et par Pascal Meyer (QoQa Services SA), qui nous illustre l’importance de trouver le bon intégrateur. Chez Liip, nous avons intégré cet ERP dans le cadre de notre partenariat avec la Poste Suisse.

Comment automatiser au mieux vos processus logistiques et financiers pour traiter efficacement de fortes volumétries de commandes?

Luc commence la conférence par une présentation de sa société, Camptocamp SA, co-éditeur de la solution OdooCet ERP open-source repose sur une architecture de modules interconnectés, qui rendent la plateforme très flexible et inter-opérable avec des services tiers. De nombreux modules supplémentaires (6000+), développés par la communauté, sont disponibles sur l’app store d’Odoo.

L’éventail de fonctionnalités couvrent les domaines suivants: CRM/Ventes, Achats, Comptabilité, Entrepôt, Gestion de projets, Production, RH. L’outil est multi-devises, multilingues, multi-sociétés et entièrement responsive.

odoo-erp-fonctionnalites

Luc passe ensuite la main à Pascal Meyer, le fondateur et « loutre en chef » de QoQa. Pascal raconte quelques anecdotes sur Qoqa dans son style décontracté habituel. Ce tout récent papa nous explique l’importance de la communauté, les actions de guérilla marketing qui ont fait parler de QoQa au-delà de nos contrées (Rolex, Tesla, Swiss Pass, etc) ainsi que les valeurs qui définissent son entreprise (fun, spontané et authentique).

Avant de miser sur la solution Odoo, il nous indique que tout était fait à la main, avec quelques effets de bord moins fun: pas de contrôle de stock, dispersion des données, une multitudes d’outils, etc. La situation n’étant plus gérable face à la croissance de l’entreprise, ils se sont mis à chercher l’ERP adéquat. Intéressante anecdote quant au choix de l’intégrateur: Camptocamp avait été les seuls à ne pouvoir soumettre d’offre, car il devait connaître exactement les processus internes. Ils ont alors pris 2 jours de leur temps pour venir sur place et se rendre compte du fonctionnement de tous les départements, afin de pouvoir livrer une analyse honnête. Cette approche leur a permis de remporter la mise.

Ceci amène Pascal à son point final: l’intégrateur de la solution est très important, car c’est lui qui sera un mesure de proposer de meilleurs processus. Le choix du bon intégrateur est plus important que la solution en soi. Finalement, il est nécessaire d’avoir une personne en interne dédiée à 100% pour l’intégrateur.

Ce blogpost est le premier d’une série de posts relatant les conférences que j’ai pu découvrir lors de ma visite au salon e-commerce 2016 à Genève.

Services similaires de Liip

Commenter